Grammaire


LES EXPRESSIONS DE LA CONSÉQUENCE






L’expression de la conséquence nous permet d’expliquer ou de justifier  ce qu’on affirme.

La conséquence suit la cause qui l’a provoquée. Elle indique le résultat d’une cause.


L’ordinateur qu’elle a acheté ne fonctionne pas, alors elle est allée au magasin.

Tu as de mauvaises notes, donc tu es privé(e) de sortie.


POUR EXPRIMER LA CONSÉQUENCE ON PEUT UTILISER :
Des conjonctions de subordination

Si bien que + forme conjugué à l’indicatif (Por lo tanto)

De sorte que + phrase (synonyme de « si bien que » = por lo tanto)

À tel point que …..

 -Expriment une conséquence prévisible.


Elle est fâchée à tel point qu’elle ne viendra pas à la soirée.

L’examen était difficile, de sorte que beaucoup ont abandonné.

Il faisait très chaud, à tel point qu’ils ont ouvert les fenêtres.

J’étais de très mauvaise humeur, si bien que mes amis m’ont laissé tout seul.

Il faisait un temps épouvantable, de sorte que nous sommes rentrés à l’hôtel.

 

Mots /connecteurs de coordination

Alors-  Entonces

Donc- Pues, luego

Par conséquent- Por consecuencia

C’est pourquoi-  Es por lo que

En conséquence- En consecuencia

D’où-  De ahí

En effet- En efecto, efectivament

Leur voiture est tombée en panne alors ils sont arrivés en retard.


Donc ou C’est pourquoi

Je n’ai pas le permis, donc je ne peux pas conduire

Il a commis une faute, c’est pour quoi il est puni.


C’est la raison pour la quelle (plus formel)

Je cherche un emploi. C’est la raison pour laquelle je m’adresse à vous.


Alors / C’est pour ça que

Je dois conduire alors / c’est pour ça que je ne bois pas d’alcool.


Les adverbes d’intensité si, tellement, tant peuvent se retrouver dans des constructions qui introduisent la conséquence.


Elle m’a tellement/ tant aidé que je veux la récompenser.
J’ai tellement de bonheur que je ne peux pas m’endormir.
Je suis si heureux que j’en pleure !

Si
Tellement (+adjectif ou adverbe + que)
                  De + nom + que
Tant que…..




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LES EXPRESSIONS DE LA CAUSE







On peut exprimer les rapports de cause dans des propositions indépendantes et des propositions subordonnées conjonctives.
1.     Les propositions indépendantes :

-         Reliées par le signe de ponctuation « : » (deux points)
-         Ou par les conjonctions de coordination car et en effet (jamais en tête de phrase) :

Avec l’indicatif
Ex :    Je me suis reposé car j’étais malade
Avec le conditionnel
Ex :     Ne sors pas sans prendre une veste chaude,   car tu prendrais froid.
Ex :     Ne sors pas sans prendre une veste chaude : en effet tu risquerais de t’enrhumer.


2.     Des propositions subordonnées conjonctives :

-         Elles sont introduites par les conjonctions suivantes suivies de l’indicatif : comme ; d’autant plus que ; dès lors que ; du moment que ; étant donné que ; parce que ; pour la seule (simple ou bonne raison) que ; puisque ; sous prétexte que ; surtout que ; vu que.

Comme : toujours en tête de phrase, il est utilisé pour informer d’un fait dont la case n’est pas connue :
Ex :
Comme j’avais un gros rhume, j’ai pris des médicaments.
D’autant plus que : implique l’énoncé d’une cause + une comparaison.


Ex :
Nous sommes d’autant plus heureux de partir en vacances que le beau temps est annoncé pour toute la semaine.

Dès lors que : est surtout employé pour argumenter ou se justifier.

Ex :
Dès lors que vous avez singé ce contrat, vous êtes considéré comme engagé vis- à- vis de votre nouvel employeur.

Du moment que : fait appel à une cause connue par tous.

Ex :
Du moment que as envoyé un chèque dans les délais, personne ne peut contester la validité de ta commande.
Étant donné que : rappelle toujours une cause connue et incontestable. En général il s’utilise en tête de phrase.
Ex :
Étant donné qu’elle a une maîtrise de linguistique, elle peut enseigner le FLE.
Parce que : répond toujours à la question « pourquoi ». c’est l’expression de la cause la plus utilisée. C’est une explication
Ex.
Pourquoi tu n’as pas fait cet exercice ?
Je ne l’ai pas fait parce qu’il est trop difficile.
Pour la bonne raison que :
Fait appel en général à une cause évidente ou connue de tous
Ex :
Pourquoi es-tu si en retard ?
Pour la bonne raison (ou la simple raison) qu’aujourd’hui il y a la grève des transports publics.
Puisque :
Est utilisé pour formuler des démonstrations. Il s’agit de montrer quelque chose, de le prouver.
Ex :

Puisqu’il neige, on ira faire du ski ce week-end.
Sous prétexte que :
La cause introduite est mise en doute par cette expression.
Ex :
Sous prétexte de n’avoir pas compris, il n’a pas fait l’exercice.
Surtout que :
Expression critiquée, familière. Cette locution introduit une cause importante, qui ajoute de l’intensité.
Ex.
Elle a pris plein de sandwichs, surtout qu’ils sont gratuits.
Vu que :
Marque une constatation
Ex :
Vu qu’il froid, je n’irai pas à la plage.

-         D’autres locutions conjonctives son suivies du subjonctif :
   ce n’est pas que……. ; non que…… ; soit que……..soit que…….
Ce n’est pas que :
Elimine en général une première cause.
Ex.
Nous ne t’avons pas téléphoné pour ton anniversaire ; ce n’est pas que nous n’ayons pas pensé à toi ; mais nous avions des amis à dîner ce soir-là et nous étions débordés.
Non que… :
Amène à peu près la même nuance (élimination d’une cause) mais relève d’un langage plus soutenu
Ex.
Nous apprécions la politique du gouvernement non que nous ayons des sympathies particulières pour tel ou tel ministre mais parce que nous encourageons le respect des droits de l’homme qu’ils ont l’air de garder comme ligne de conduite.
Soit que….soit que…… :
Marque une alternative (langage plutôt soutenu).
Ex.
Il n’a pas vendu sa voiture soit qu’il n’ait pas trouvé d’acquéreur, soit qu’il ait finalement renoncé à en changer.
Remarque :
Ce n’est pas parce que….. est suivi de l’indicatif.
Ex.
Tu es en colère ? Pourquoi ?  Ce n’est pas parce que tu es venu, c’est que j’ai mal à la tête.


3.     Autres procédés:


Des locutions prépositives ou des prépositions suivies d’un nom, pronom ou d’un infinitif.


Du fait de/ à cause de :
Constate une certitude
Ex :
Du fait de son jeune âge, il n’a pas le droit de s’inscrire au marathon.
À cause de son incertitude, il n’a pas fini son exercice.
En raison de :
Constante une cause indiscutable
Ex :
En raison de son état de santé, il ne peut plus faire de sport violent.
Faute de :
Marque une absence, un manque.
Ex :
Faute d’argent, il n’a pu trouver une chambre à louer.
Grâce à :
Marque une cause bénéfique.
Ex :
Grâce à l’aide de mes parents, j’ai pu faire des études supérieures.
Pour :
Marque une cause connue. Le verbe est alors à l’infinitif passé.
Ex :
Pour des raisons de santé, j’ai dû m’arrêter de travailler.
Pour avoir sauvé un enfant, il a été décoré.
Sous prétexte de :
Marque une cause mensongère

Ex :
Sous prétexte de m’aider, il m’a fait perdre un temps fou.
A force de :
Marque une cause insistante


Ex :
A force de patience, il est venu à bout de travaux délicats.
Compte tenu :
Introduit une cause qu’il faut prendre en considération pour produire le fait principal.
Ex.:
Compte tenu de la quantité de neige qui est tombé, nous déconseillons aux touristes de s’aventurer sur les chantiers non signalisé.







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LES EXPRESSIONS DE TEMPS




On peut exprimer les rapports de temps d’une manière très variée en français.
1.      Par des conjonctions :
ANTÉRIORITÉ
SIMULTANÉITÉ
POSTÉRIORITÉ

-Avec le subjonctif :
Avant que (ne)…
En attendant que…
Jusqu’à ce que…
D’ici à ce que…
Du plus loin que….


-Avec l’indicatif :
Avant le moment où…
Jusqu’au moment où…
En attendant le moment où……

Avec l’indicatif
Avec l’indicatif
Quand…
Lorsque…
Au moment où…
Moment précis


Après que…
Une fois que…
Dès que…
Aussitôt que…
Sitôt que…
A peine….que…




Succession rapide
Comme…
Alors que…
Tandis que…
A mesure que…
Pendant que…
Au fur et à mesure que…

Durée
En même temps que…
Tant que…
Aussi longtemps que…
Durée égale




Maintenant que…
Depuis que…


Point de départ d’une action

Toutes les fois que…
Chaque fois que…

Habitude


2.      Par des adverbes ou des locutions adverbiales :
Connecteurs de rupture
A cet instant, alors, or, soudain, tout à coup
Instant présent
Aujourd’hui, maintenant, à présent
Passé
Autrefois, avant, jadis, naguère, tout à l’heure
Futur
Bientôt, d’ici-là, tout à l’heure
Antériorité
Auparavant, avant, depuis, à l’instant, jusque-là
Postériorité
Après, désormais, dorénavant, ensuite, dans la suite, par la suite, à jamais, déjà, juste, enfin
Rapidité
Aussitôt, immédiatement, sitôt, tout de suite, sur le champ
Durée
Depuis, entre-temps, longtemps, lors, tout le temps
3.      Par certaines expressions :
-         Depuis-pour-pendant-après-une fois par…, il y a…..etc.
Note : il faut bien distinguer :
Il est parti depuis 2 jours/ il est parti il y a 2 jours/ il est parti pendant 2 jours…

-         Préposition + infinitif :
Avant de…,   après (+infinitif passé)…, en attendant de…, au moment de…, sans attendre de…

-         Préposition + nom :
Après…, avant…, pendant…., au cours de…, dès….

-         Des tournures exprimant la rapidité, la répétition
Par retour du courrier
Dans les plus brefs délais
En un clin d’œil
En un tournemain
En deux temps, trois mouvements
Séance tenant
Il y a une belle lurette (familier)
Sous peu
Sans cesse, sans arrêt
A tout propos, en toute occasion
En toutes circonstances
A tout bout de champ

4.      Par des participes passés, participes présents ou gérondifs :
Exemple :   « Le déjeuner terminé, ils plièrent leurs serviettes »
                   « En faisant la vaisselle, on chante »
5.      Par des verbes :
-         Certains verbes comportent une idée de temps :
Attendre que+ subjonctif
Ex :   J’ai attendu une heure qu’il revienne
Mettre+ indication de durée+ à/pour+ infinitif
Ex :   Il a mis six mois à me répondre
Prendre+ indication de durée + pour + infinitif
Ex :   Cela te prendra une heure pour finir
Durer+ indication de durée
Ex :   L’orage a duré toute la nuit
Passer+ indication de durée+ infinitif
Ex :  Il était épuisé, il a passé la journée à dormir

-         Certains verbes sont directement construits avec un C.C.T :   Exemple
Rester huit jours à la campagne
Demeurer trois heures sans bouger
Passer une semaine au bord de la mer
Marcher une demi-heure dans les bois
Finir son mois
Perdre son temps- Perdre 8 jours à…
Gagner quelques minutes




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 LES  PRONOMS PERSONNELS  (1)

COMPLÉMENTS D'OBJET DIRECT

( COD )


  •  Le plus souvent, ils désignent une personne, en remplaçant un nom.
  • Cette personne peut être sujet du verbe: je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles.
  • Ils peuvent aussi être complémentsme, moi, te, toi, se, soi, le, lui, la, nous, vous, leur, les, eux.

  • En français,  il y a des pronoms sujet et des pronoms objet.  
  • Les pronoms sujet remplacent des personnes ou des choses qui fonctionnent comme sujet du verbe. Ils "font" l'action du verbe.
  • Les pronoms objet remplacent des personnes ou des choses qui fonctionnent comme objet direct du verbe. 


SujetObjet
jeme
tu te
ille
ellela
çaça
nousnous
vousvous
ilsles
ellesles



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LES PRONOMS PERSONNELS (2)

COMPLÉMENTS D'OBJET INDIRECT

( COI )





Verbes employés avec la préposition "à"


Questions avec nom

Réponses avec pronom
Ressembles-tu à ta mère?Oui, je lui ressemble.
Parles-tu français à tes parents?Non, je leur parle anglais.
Tu téléphones souvent à tes grands-parents?Non, je ne leur téléphone pas souvent.
Tu dis toujours la vérité à ton amie?Non, je ne lui dis pas toujours toute la vérité.
Est-ce que vous posezbeaucoup de questions auprof. de français?Oui, nous lui posons beaucoup de questions.
Est-ce que tu vas demander le chemin au policierOui, je vais lui demander le chemin.
Tu as donné ton numéro de téléphone à tes camarades de classe?Oui, je leur ai donné mon numéro de téléphone.
Est-ce qu'on prête sa carte de crédit à ses amis(to lend)Non, on ne leur prête pas sa carte de crédit.
Tu envoies des cartes de Noëlà tes amis?Non, je ne leur envoie pas de cartes de Noël.
Est-ce que la télévision plaîtaux enfants)Bien sûr que la télévision leur plaît.

Verbes qui ont un object indirect
dire ... à
demander ... à
donner ... à
téléphoner à
ressembler à
parler ... à
poser une question à
prêter ... à
envoyer ... à
plaire à

Complétez 

Mais, révisons tous les compléments!!!!....allez au thème 1 et faites les exercices suivants.

Cliquez sur les pronoms corrects
Retrouvez l'ordre
Choisissez la bonne réponse
Complétez
Transformez la phrase

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LES PRONOMS POSSESSIFS




Le pronom possessif sert à remplacer un nom précédé d'un adjectif possessif (mon, ton son...).




Il varie selon le genre et le nombre du nom qu'il remplace.

Exemples :

1. Voilà ma soeur -> voilà la mienne       

                       --> 'la mienne' remplace 'ma soeur' qui est au féminin singulier

2. Il a apporté ses livres -> il a apporté les siens

                      --> 'les siens' remplace 'ses livres' qui est au masculin pluriel


Exercice 1        Exercice 2     Exercice 3      Exercice 4      Exercice 5     Exercice 6

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LES    PRONOMS   DÉMONSTRATIFS



On utilise les pronoms démonstratifs pour:
  • Désigner des personnes, des animaux ou des choses dont on parle:
De tous mes livres, celui-ci est le meilleur
  • Choisir ou distinguer entre plusieurs objets ou plusieurs personnes déjà nommés:
Vous prenez quelle veste? Celle-ci ou celle-là?
  • Éviter la répétition:
Il a parlé avec ce garçon. C’est celui qui a écrit la poésie.
Les formes simples du pronom démonstratif (celui, celle, ceux et celles) sont obligatoirement suivies par:
  • La préposition DE:
Je vais prendre celles de gauche (Voy a coger las de la izquierda)
  • Un pronom relatif (QUI, QUE, OÙ, DONT):
Nous parlons avec ceux qui sont venus



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LA   NOMINALISATION


LA NOMINALISATION est un moyen grammatical mettant en valeur l'usage du nom.
Il est particulièrement utile à l'écrit car il permet de donner, en peu de temps, une grande quantité d'informations.
La nominalisation peut se faire à partir d'adjectifs ou de verbes. Elle entraîne en général une transformation de la phrase et demande de la précision dans le choix des mots.
Pour les verbes, les suffixes les plus employés sont :
- age : laver => lavage
- ment : détourner => détournement
- tion : détruire => destruction
- ation : dériver => dérivation
- ure : ouvrir => ouverture
Pour les adjectifs, les suffixes les plus employés sont :
- té ou ité : bon => bonté ; précaire => précarité
- eur : pâle => pâleur
- ise : franc => franchise
- ance ou ence : abondant => abondance ; violent => violence
- esse : large => largesse
Attention plusieurs dérivations sont souvent possibles, regardez par exemple :
doser :
=> dosage : action de doser.
=> doseur : appareil permettant de faire des dosages.
blanc :
=> blanchissage : action de nettoyer, de blanchir le linge.
=> blanchiment : action de recouvrir de blanc ; blanchir de l'argent sale.
agir :
=> action : ce que fait quelqu'un ou quelque chose.
=> agissement : suite de procédés ou de manœuvres condamnables.
abattre :
=> abattage : action d'abattre, de faire tomber.
=> abattement : action d'abattre, de diminuer.
=> abatteur : celui qui abat.
=> abattoir : bâtiment où l'on abat les animaux.

 Exercice 1    Exercice 2    Exercice 3    Exercice 4
 Exercice 5      Exercice 6

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L'HYPOTHÈSE







Les structures avec " si " 
Les structures avec " si " sont utilisées pour exprimer une hypothèse. Elles sont formées ainsi :
si + verbe 1 , verbe 2
Si tu travaillais mieux, tu réussirais tes examens. 
 ou :
verbe 2 si + verbe 1 
 Tu réussirais tes examens si tu travaillais mieux. 
S'il en existe beaucoup, les principales sont les suivantes :
1. Pour exprimer une probabilité ou une quasi-certitude :
Si + présent de l'indicatifprésent de l'indicatif  
Si tu veux, tu peux rester ici. 
Si + présent de l'indicatif, futur simple 
Si vous venez, nous irons au cinéma. 
Si + présent de l'indicatif , présent de l'impératif 
Si vous avez faim, servez-vous ! 
2. Pour exprimer une hypothèse :
Si + imparfait, conditionnel présent 
Si je gagnais au loto, je ferais le tour du monde. 
3. Pour exprimer une hypothèse non réalisée dans le passé :
a. Conséquence dans le présent : Si + plus-que-parfait, conditionnel présent 
Si j'avais fait mon droit, je serais avocat. 
b. Conséquence dans le passé : Si + plus-que-parfait, conditionnel passé 
Si vous étiez venus plus tôt, vous auriez vu Marie. 
 Attention ! Sauf cas exceptionnel (voir apprentissage, niveau avancé : " Le pari des 35 heures "), on ne trouve jamais : 
Si + futur,... 
Si + conditionnel,...




 Exercice 1     Exercice 2    Exercice 3    Exercice 4    Exercice 5    Exercice 6 
 Exercice 7    Exercice 8     Exercice 9
 Exercice 10

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LE DISCOURS INDIRECT



                                     

La théorie

Exercice 1    Exercice 2   Exercice 3    Exercice 4    

Exercice 5    Exercice 6   Exercice 7   Exercice 8

           


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La voix passive




Pour pratiquer un peu la voix passive. Allez aux pages suivantes et faites les exercices proposés.
Allez! Bon courage!!

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