LES EXPRESSIONS DE LA CONSÉQUENCE
Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5 Exercice 6
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L’expression de la conséquence nous permet d’expliquer ou de justifier ce qu’on affirme.
La conséquence suit la cause qui l’a provoquée. Elle indique le résultat d’une cause.
L’ordinateur qu’elle a acheté ne fonctionne pas, alors elle est allée au magasin.
Tu as de mauvaises notes, donc tu es privé(e) de sortie.
POUR EXPRIMER LA CONSÉQUENCE ON PEUT UTILISER :
Des conjonctions de subordination
Si bien que + forme conjugué à l’indicatif (Por lo tanto)
De sorte que + phrase (synonyme de « si bien que » = por lo tanto)
À tel point que …..
-Expriment une conséquence prévisible.
Elle est fâchée à tel point qu’elle ne viendra pas à la soirée.
L’examen était difficile, de sorte que beaucoup ont abandonné.
Il faisait très chaud, à tel point qu’ils ont ouvert les fenêtres.
J’étais de très mauvaise humeur, si bien que mes amis m’ont laissé tout seul.
Il faisait un temps épouvantable, de sorte que nous sommes rentrés à l’hôtel.
Mots /connecteurs de coordination
Alors- Entonces
Donc- Pues, luego
Par conséquent- Por consecuencia
C’est pourquoi- Es por lo que
En conséquence- En consecuencia
D’où- De ahí
En effet- En efecto, efectivament
Leur voiture est tombée en panne alors ils sont arrivés en retard.
Donc ou C’est pourquoi
Je n’ai pas le permis, donc je ne peux pas conduire
Il a commis une faute, c’est pour quoi il est puni.
C’est la raison pour la quelle (plus formel)
Je cherche un emploi. C’est la raison pour laquelle je m’adresse à vous.
Alors / C’est pour ça que
Je dois conduire alors / c’est pour ça que je ne bois pas d’alcool.
Les adverbes d’intensité si, tellement, tant peuvent se retrouver dans des constructions qui introduisent la conséquence.
Elle m’a tellement/ tant aidé que je veux la récompenser.
J’ai tellement de bonheur que je ne peux pas m’endormir.
Je suis si heureux que j’en pleure !
Si
Tellement (+adjectif ou adverbe + que)
De + nom + que
Tant que…..
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LES EXPRESSIONS DE LA CAUSE
On peut
exprimer les rapports de cause dans des propositions indépendantes et des
propositions subordonnées conjonctives.
1.
Les propositions indépendantes :
-
Reliées par le signe
de ponctuation « : » (deux points)
-
Ou par les
conjonctions de coordination car et en effet (jamais en tête de
phrase) :
Avec l’indicatif
|
Ex :
Je me suis
reposé car j’étais malade
|
Avec le conditionnel
|
Ex :
Ne sors pas
sans prendre une veste chaude, car tu
prendrais froid.
|
Ex :
Ne sors pas
sans prendre une veste chaude : en effet tu risquerais de t’enrhumer.
|
2.
Des propositions subordonnées conjonctives :
-
Elles sont introduites
par les conjonctions suivantes suivies de l’indicatif : comme ;
d’autant plus que ; dès lors que ; du moment que ; étant donné
que ; parce que ; pour la seule (simple ou bonne raison) que ;
puisque ; sous prétexte que ; surtout que ; vu que.
Comme : toujours en tête de phrase,
il est utilisé pour informer d’un fait dont la case n’est pas connue :
|
Ex :
Comme
j’avais un gros rhume, j’ai pris des médicaments.
|
D’autant plus que : implique l’énoncé d’une
cause + une comparaison.
|
Ex :
Nous
sommes d’autant plus heureux de partir en vacances que le beau temps est
annoncé pour toute la semaine.
|
Dès lors que : est surtout employé pour argumenter
ou se justifier.
|
Ex :
Dès
lors que vous avez singé ce contrat, vous êtes considéré comme engagé vis- à-
vis de votre nouvel employeur.
|
Du moment que : fait appel à une cause
connue par tous.
|
Ex :
Du
moment que as envoyé un chèque dans les délais, personne ne peut contester la
validité de ta commande.
|
Étant donné que : rappelle toujours une cause
connue et incontestable. En général il s’utilise en tête de phrase.
|
Ex :
Étant
donné qu’elle a une maîtrise de linguistique, elle peut enseigner le FLE.
|
Parce que : répond toujours à la
question « pourquoi ». c’est l’expression de la cause la plus
utilisée. C’est une explication
|
Ex.
Pourquoi
tu n’as pas fait cet exercice ?
Je ne
l’ai pas fait parce qu’il est trop difficile.
|
Pour la bonne raison que :
Fait appel en général à une cause évidente ou connue de
tous
|
Ex :
Pourquoi
es-tu si en retard ?
Pour
la bonne raison (ou la simple raison) qu’aujourd’hui il y a la grève des
transports publics.
|
Puisque :
Est utilisé pour formuler des démonstrations. Il s’agit
de montrer quelque chose, de le prouver.
|
Ex :
Puisqu’il
neige, on ira faire du ski ce week-end.
|
Sous prétexte que :
La cause introduite est mise en doute par cette
expression.
|
Ex :
Sous
prétexte de n’avoir pas compris, il n’a pas fait l’exercice.
|
Surtout que :
Expression critiquée, familière. Cette locution
introduit une cause importante, qui ajoute de l’intensité.
|
Ex.
Elle
a pris plein de sandwichs, surtout qu’ils sont gratuits.
|
Vu que :
Marque une constatation
|
Ex :
Vu
qu’il froid, je n’irai pas à la plage.
|
-
D’autres locutions
conjonctives son suivies du subjonctif :
ce n’est
pas que……. ; non que…… ; soit que……..soit que…….
Ce n’est pas que :
Elimine en général une première cause.
|
Ex.
Nous ne t’avons pas téléphoné pour ton anniversaire ; ce n’est pas
que nous n’ayons pas pensé à toi ; mais nous avions des amis à dîner ce
soir-là et nous étions débordés.
|
Non que… :
Amène à peu près la même nuance (élimination d’une
cause) mais relève d’un langage plus soutenu
|
Ex.
Nous
apprécions la politique du gouvernement non que nous ayons des sympathies
particulières pour tel ou tel ministre mais parce que nous encourageons le
respect des droits de l’homme qu’ils ont l’air de garder comme ligne de conduite.
|
Soit que….soit que…… :
Marque une alternative (langage plutôt
soutenu).
|
Ex.
Il
n’a pas vendu sa voiture soit qu’il n’ait pas trouvé d’acquéreur, soit qu’il
ait finalement renoncé à en changer.
|
Remarque :
Ce n’est pas parce que….. est suivi de l’indicatif.
Ex.
Tu es
en colère ? Pourquoi ? Ce
n’est pas parce que tu es venu, c’est que j’ai mal à la tête.
|
3.
Autres procédés:
Des locutions prépositives ou des prépositions suivies d’un nom, pronom ou
d’un infinitif.
Du fait de/ à cause de :
Constate une certitude
|
Ex :
Du
fait de son jeune âge, il n’a pas le droit de s’inscrire au marathon.
À
cause de son incertitude, il n’a pas fini son exercice.
|
En raison de :
Constante une cause indiscutable
|
Ex :
En
raison de son état de santé, il ne peut plus faire de sport violent.
|
Faute de :
Marque une absence, un manque.
|
Ex :
Faute
d’argent, il n’a pu trouver une chambre à louer.
|
Grâce à :
Marque une cause bénéfique.
|
Ex :
Grâce
à l’aide de mes parents, j’ai pu faire des études supérieures.
|
Pour :
Marque une cause connue. Le verbe est alors à
l’infinitif passé.
|
Ex :
Pour
des raisons de santé, j’ai dû m’arrêter de travailler.
Pour
avoir sauvé un enfant, il a été décoré.
|
Sous prétexte de :
Marque une cause mensongère
|
Ex :
Sous
prétexte de m’aider, il m’a fait perdre un temps fou.
|
A force de :
Marque une cause insistante
|
Ex :
A
force de patience, il est venu à bout de travaux délicats.
|
Compte tenu :
Introduit une cause qu’il faut prendre en considération
pour produire le fait principal.
|
Ex.:
Compte tenu de la quantité de neige qui est
tombé, nous déconseillons aux touristes de s’aventurer sur les chantiers non
signalisé.
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LES EXPRESSIONS DE TEMPS
On peut
exprimer les rapports de temps d’une manière très variée en français.
1. Par des conjonctions :
ANTÉRIORITÉ
|
SIMULTANÉITÉ
|
POSTÉRIORITÉ
|
||
-Avec
le subjonctif :
Avant que (ne)…
En attendant que…
Jusqu’à ce que…
D’ici à ce que…
Du plus loin que….
-Avec
l’indicatif :
Avant le moment où…
Jusqu’au moment où…
En attendant le moment où……
|
Avec l’indicatif
|
Avec l’indicatif
|
||
Quand…
Lorsque…
Au moment où…
|
Moment précis
|
Après que…
Une fois que…
Dès que…
Aussitôt que…
Sitôt que…
A peine….que…
|
Succession
rapide
|
|
Comme…
Alors que…
Tandis que…
A mesure que…
Pendant que…
Au fur et à mesure que…
|
Durée
|
|||
En même temps que…
Tant que…
Aussi longtemps que…
|
Durée égale
|
Maintenant que…
Depuis que…
|
Point de
départ d’une action
|
|
Toutes les fois que…
Chaque fois que…
|
Habitude
|
2. Par des adverbes ou des locutions adverbiales :
Connecteurs de rupture
|
A cet instant, alors, or, soudain, tout à coup
|
Instant présent
|
Aujourd’hui, maintenant, à présent
|
Passé
|
Autrefois, avant, jadis, naguère, tout à l’heure
|
Futur
|
Bientôt, d’ici-là, tout à l’heure
|
Antériorité
|
Auparavant, avant, depuis, à l’instant, jusque-là
|
Postériorité
|
Après, désormais, dorénavant, ensuite, dans la suite, par la suite, à
jamais, déjà, juste, enfin
|
Rapidité
|
Aussitôt, immédiatement, sitôt, tout de suite, sur le champ
|
Durée
|
Depuis, entre-temps, longtemps, lors, tout le temps
|
3. Par certaines expressions :
-
Depuis-pour-pendant-après-une fois par…, il y a…..etc.
Note :
il faut bien distinguer :
Il est parti depuis 2 jours/ il est parti il y a 2 jours/ il est parti
pendant 2 jours…
|
-
Préposition + infinitif :
Avant de…, après (+infinitif
passé)…, en attendant de…, au moment de…, sans attendre de…
|
-
Préposition + nom :
Après…, avant…, pendant…., au cours de…, dès….
|
-
Des tournures exprimant la rapidité, la répétition
Par retour du courrier
Dans les plus brefs délais
En un clin d’œil
En un tournemain
En deux temps, trois mouvements
Séance tenant
|
Il y a une belle lurette (familier)
Sous peu
Sans cesse, sans arrêt
A tout propos, en toute occasion
En toutes circonstances
A tout bout de champ
|
4. Par des participes passés, participes présents ou
gérondifs :
Exemple : « Le déjeuner terminé, ils plièrent leurs serviettes »
« En faisant la
vaisselle, on chante »
5. Par des verbes :
-
Certains verbes comportent une idée de temps :
Attendre que+ subjonctif
|
Ex : J’ai attendu une heure qu’il revienne
|
Mettre+ indication de durée+ à/pour+ infinitif
|
Ex : Il a mis six mois à me répondre
|
Prendre+ indication de durée + pour + infinitif
|
Ex : Cela te prendra une heure pour finir
|
Durer+ indication de durée
|
Ex : L’orage a duré toute la nuit
|
Passer+ indication de durée+ infinitif
|
Ex : Il était épuisé, il a passé la journée à
dormir
|
-
Certains verbes sont directement construits avec un C.C.T : Exemple
Rester huit
jours à la campagne
Demeurer
trois heures sans bouger
Passer une
semaine au bord de la mer
Marcher une
demi-heure dans les bois
Finir son
mois
|
Perdre son
temps- Perdre 8 jours à…
Gagner
quelques minutes
|
1º exercice 2º exercice 3º exercice 4ºexercice 5º exercice 6º exercice 7º exercice 8º exercice 9º exercice
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LES PRONOMS PERSONNELS (1)
COMPLÉMENTS D'OBJET DIRECT
( COD )
- Le plus souvent, ils désignent une personne, en remplaçant un nom.
- Cette personne peut être sujet du verbe: je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles.
- Ils peuvent aussi être compléments: me, moi, te, toi, se, soi, le, lui, la, nous, vous, leur, les, eux.
|
Sujet | Objet |
je | me |
tu | te |
il | le |
elle | la |
ça | ça |
nous | nous |
vous | vous |
ils | les |
elles | les |
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LES PRONOMS PERSONNELS (2)
COMPLÉMENTS D'OBJET INDIRECT
( COI )
Verbes employés avec la préposition "à"
Questions avec nom | Réponses avec pronom |
Ressembles-tu à ta mère? | Oui, je lui ressemble. |
Parles-tu français à tes parents? | Non, je leur parle anglais. |
Tu téléphones souvent à tes grands-parents? | Non, je ne leur téléphone pas souvent. |
Tu dis toujours la vérité à ton amie? | Non, je ne lui dis pas toujours toute la vérité. |
Est-ce que vous posezbeaucoup de questions auprof. de français? | Oui, nous lui posons beaucoup de questions. |
Est-ce que tu vas demander le chemin au policier? | Oui, je vais lui demander le chemin. |
Tu as donné ton numéro de téléphone à tes camarades de classe? | Oui, je leur ai donné mon numéro de téléphone. |
Est-ce qu'on prête sa carte de crédit à ses amis? (to lend) | Non, on ne leur prête pas sa carte de crédit. |
Tu envoies des cartes de Noëlà tes amis? | Non, je ne leur envoie pas de cartes de Noël. |
Est-ce que la télévision plaîtaux enfants? ) | Bien sûr que la télévision leur plaît. |
Verbes qui ont un object indirect
| |
dire ... à demander ... à donner ... à téléphoner à ressembler à | parler ... à poser une question à prêter ... à envoyer ... à plaire à |
Complétez
Mais, révisons tous les compléments!!!!....allez au thème 1 et faites les exercices suivants.
Cliquez sur les pronoms corrects
Retrouvez l'ordre
Choisissez la bonne réponse
Complétez
Transformez la phrase
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LES PRONOMS POSSESSIFS
Le pronom possessif sert à remplacer un nom précédé d'un adjectif possessif (mon, ton son...).
Il varie selon le genre et le nombre du nom qu'il remplace.
Exemples :
1. Voilà ma soeur -> voilà la mienne
--> 'la mienne' remplace 'ma soeur' qui est au féminin singulier
--> 'les siens' remplace 'ses livres' qui est au masculin pluriel
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LES PRONOMS DÉMONSTRATIFS
On utilise les pronoms démonstratifs pour:
- Désigner des personnes, des animaux ou des choses dont on parle:
De tous mes livres, celui-ci est le meilleur
- Choisir ou distinguer entre plusieurs objets ou plusieurs personnes déjà nommés:
Vous prenez quelle veste? Celle-ci ou celle-là?
- Éviter la répétition:
Il a parlé avec ce garçon. C’est celui qui a écrit la poésie.
Les formes simples du pronom démonstratif (celui, celle, ceux et celles) sont obligatoirement suivies par:
- La préposition DE:
Je vais prendre celles de gauche (Voy a coger las de la izquierda)
- Un pronom relatif (QUI, QUE, OÙ, DONT):
Nous parlons avec ceux qui sont venus
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LA NOMINALISATION
LA NOMINALISATION est un moyen grammatical mettant en valeur l'usage du nom.
Il est particulièrement utile à l'écrit car il permet de donner, en peu de temps, une grande quantité d'informations.
La nominalisation peut se faire à partir d'adjectifs ou de verbes. Elle entraîne en général une transformation de la phrase et demande de la précision dans le choix des mots.
Pour les verbes, les suffixes les plus employés sont :
- age : laver => lavage
- ment : détourner => détournement
- tion : détruire => destruction
- ation : dériver => dérivation
- ure : ouvrir => ouverture
Pour les adjectifs, les suffixes les plus employés sont :
- té ou ité : bon => bonté ; précaire => précarité
- eur : pâle => pâleur
- ise : franc => franchise
- ance ou ence : abondant => abondance ; violent => violence
- esse : large => largesse
Attention plusieurs dérivations sont souvent possibles, regardez par exemple :
doser :
=> dosage : action de doser.
=> doseur : appareil permettant de faire des dosages.
blanc :
=> blanchissage : action de nettoyer, de blanchir le linge.
=> blanchiment : action de recouvrir de blanc ; blanchir de l'argent sale.
agir :
=> action : ce que fait quelqu'un ou quelque chose.
=> agissement : suite de procédés ou de manœuvres condamnables.
abattre :
=> abattage : action d'abattre, de faire tomber.
=> abattement : action d'abattre, de diminuer.
=> abatteur : celui qui abat.
=> abattoir : bâtiment où l'on abat les animaux.
Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4
Exercice 5 Exercice 6
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L'HYPOTHÈSE
Les structures avec " si "
Les structures avec " si " sont utilisées pour exprimer une hypothèse. Elles sont formées ainsi :
si + verbe 1 , verbe 2
Si tu travaillais mieux, tu réussirais tes examens.
ou :
verbe 2 si + verbe 1
Tu réussirais tes examens si tu travaillais mieux.
S'il en existe beaucoup, les principales sont les suivantes :1. Pour exprimer une probabilité ou une quasi-certitude :
Si + présent de l'indicatif, présent de l'indicatif
Si tu veux, tu peux rester ici.
Si + présent de l'indicatif, futur simple
Si vous venez, nous irons au cinéma.
Si + présent de l'indicatif , présent de l'impératif
Si vous avez faim, servez-vous !
2. Pour exprimer une hypothèse :
Si + imparfait, conditionnel présent
Si je gagnais au loto, je ferais le tour du monde.
3. Pour exprimer une hypothèse non réalisée dans le passé :
a. Conséquence dans le présent : Si + plus-que-parfait, conditionnel présent
Si j'avais fait mon droit, je serais avocat.
b. Conséquence dans le passé : Si + plus-que-parfait, conditionnel passé
Si vous étiez venus plus tôt, vous auriez vu Marie.
Attention ! Sauf cas exceptionnel (voir apprentissage, niveau avancé : " Le pari des 35 heures "), on ne trouve jamais :
Si + futur,...
Si + conditionnel,...
Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5 Exercice 6
Exercice 7 Exercice 8 Exercice 9
Exercice 10
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LE DISCOURS INDIRECT
La théorie
Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4
Exercice 5 Exercice 6 Exercice 7 Exercice 8
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La voix passive
Pour pratiquer un peu la voix passive. Allez aux pages suivantes et faites les exercices proposés.
Allez! Bon courage!!
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